Accueil >> A Propos de Messages Informations Pratiques
Calendrier
Espace Familles Le Périodique Photos La Presse Nous Contacter Plan du site





Français / Nederlands

A Propos de

L'ASBL Enfants de Gomel
Tchernobyl
>> La Biélorussie
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biélorussie

Carte


View Larger Map

Histoire et géographie

La Biélorussie (ou Bélarus) est un pays de l'est de l'Europe. Il est bordé au nord-ouest par la Lituanie et la Lettonie, à l'est par la Russie, au sud par l'Ukraine et à l'ouest par la Pologne.
La superficie du pays est d'environ 207 600 km², soit sept fois la Belgique. Sur le plan administratif, la Biélorussie est divisée en six oblasts (ou districts): Minsk, Gomel, Brest, Vitebsk, Grodno et Mogillev. Minsk en est la capitale et la plus grande ville du pays.

Après l'effondrement de l'URSS en 1991 et, à l'exemple de la Russie, de l'Estonie et de l'Ukraine, la Biélorussie proclama son indépendance.

En mars 1994, la Biélorussie adopta une nouvelle Constitution. En juillet de la même année, le pays connut ses premières élections présidentielles, au cours desquelles Alexandre Loukachenko remporta la victoire.
En mars 2006, Loukachenko a été réélu pour un troisième mandat avec 83 % des voix.

 

Retombées radioactives

État de la contamination au césium-137 en 1996 suite à l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. (Auteur: Eric Gaba – Wikimedia Commons user: Sting)

État de la contamination au césium-137 en 1996 suite à l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

(Auteur: Eric Gaba – Wikimedia Commons user: Sting)

 

Comme on peut voir sur cette carte le sud-est de la Biélorussie, à savoir la région de Gomel, a été très fortement contaminée

Liens

La Biélorussie sur Wikipedia