Accueil A Propos de Messages Informations Pratiques Enfants Diabétiques Calendrier
Espace Familles Le Périodique >> Photos La Presse Nous Contacter Plan du site
         
Français / Nederlands

Photos

 

Départ et Arrivées des enfants
Convois
Activités
La vie à Gomel
 
Préparation
Chargement à Bruxelles
Arrivée à Gomel
Distribution
 

 

Cliquez sur les photos pour les afficher en plus grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Convoi Septembre 2014

Distribution

 

Lundi 10, nous avons visité l'orphelinat ; beaucoup de travaux ont été réalisés, super beau et moderne. Viktor, le Directeur, nous a dit que très peu d'enfants ont encore des contacts avec leurs parents. L'orphelinat est leur maison. Il nous remercie pour les colis pampers, jouets, vêtements, draps. Il nous demande pour le prochain convoi des raquettes et balles de ping-pong (les enfants font beaucoup de compétitions), du savon liquide (pousse-mousse) car dans chaque chambre il y a un évier et chaque enfant a son petit flacon, de même que du shampoing et dentifrice, des seaux que l'on met sur un petit chariot et l'appareil (torchon) car les couloirs sont très très longs et les dames qui nettoient sont des personnes plus âgées, des cachets d'eau Javel. Dans les classes par groupes de 5/6 enfants, ils apprennent à lire, écrire, travailler à l'ordinateur, broder et faire du canevas pour les filles, du dessin ; c'est magnifique de voir ces enfants avoir des professeurs qui leur font mener une vie comme tous les enfants ; Chapeau à eux pour leur patience et leur gentillesse.

Après l'orphelinat, Olga nous attendait pour visiter son JE ; elle est devenue Directrice (250 enfants 13 groupes). Dans certaines classes, il y a de nombreux jeux mais le vinyl est cassé et vieux un peu partout ; elle nous expliqua que les classes où il y a beaucoup de jeux ce sont les parents qui les ont achetés et dans les classes où il n'y en a pratiquement pas les parents ont acheté du vinyl donc pas de jeux. Là aussi, magnifique spectacle des enfants en costumes cravates, même ceux de 3 ans et les filles dans de très belles robes. Nous allons les aider aussi car ils n'ont pas de machine à coudre, de fer et planche à repasser, des tasses à manche, ni micro ondes (pour les petits), des casseroles, (petites et moyennes), desjeux, des tables et chaises car tout est très vieux ; le dessus des tables se décollent et pas moyens de recoller ni clouer. Là aussi il faut les aider !

 

Encore quelques superbes décoration à la gouache sur les murs des classes

Ils sont très heureux d'avoir reçu de beaux jouets

Que de superbes artistes!

 

Voilà ce qu'ils font avec des draps blancs : comme ils n'ont pas d'argent pour acheter des tabliers et comme ils ont reçu une machine à coudre, ils les confectionnent eux mêmes.
Ils font aussi les costumes pour les fêtes, des petits bouts de jolis tableaux sur les murs
et des serviettes de table. SUPER idées

 

Visite au JE de Ludmilla tout est décoré pour l'automne

Visite d'un nouveau jardin d'enfants; il est ouvert depuis 2 mois, 320 enfants.
Ils ont un énorme besoin de JEUX car ils n'ont pratiquement rien; ils ont reçu le bâtiment sans RIEN et une machine à coudre ...


Tous les jardins d'enfants et l'orphelinat ont pris leurs colis. Partout la même joie.

 

Première visite au Jardin d'enfants de Dobrouche; ils ont déjà ouvert et distribué les colis dans toutes les classes. C'est une énorme joie partout. Ils sont à la recherche de marionnettes, d'autos pour l'extérieur, d'un ou deux grands parasols pour l'été pour protéger les petits du soleil.
Les dalles de tapis et le vinyl sont des cadeaux inestimables pour eux.

Nous avons eu droit à un tres beau spectacle par les petits de 3/4 ans

 

Quelques photos nos petits qui grandissent, la petite Nicole avec sa maman et sa grand mère et à 6 mois déjà plus de papa et les 2 directrices venues chercher leurs colis

Aujourd'hui à 10h, nous sommes partis, Claude et moi, retrouver Lucie, Tonia, Viktor et Guéna au dépôt car de nombreuses familles venaient chercher leurs colis nominatifs ainsi que deux jardins d'enfants.
C'est avec beaucoup de joie qu'on se pressait pour venir les chercher mais beaucoup de peine aussi car nous avons appris le décès du fils d'une de nos famille, il était papa d'un garçon de 16 ans ; une grand mère d'une de nos filles revenue en juillet a pleuré énormément en nous racontant que la maman de la petite va être opérée la semaine prochaine à la colonne vertébrale et le docteur ne se prononce pas pour la suite ; un grand père, tuteur de ses petits enfants vient d'être opérer en urgence la nuit passée, la grand mère est toute seule avec les enfants et elle est perdue sans son mari, ils ont plus de 75 ans. Il y a énormément de malades et d'hospitalisés.
Les colis nominatifs sont attendus et je peux vous dire qu'ils font un énorme plaisir car tout est très cher. Beaucoup nous demandent des chaussures pour les enfants, des essuie-mains, des draps car maintenant s’ils doivent se rendre à l'hôpital, ils doivent apporter leurs draps et les essuies.
Aujourd'hui 3 jours que l'on distribue et les 3/4 des colis sont partis. Les remerciements remplissent le dépôt, c'est la première fois que c'est comme ça.
Les Jardins d'enfants de Dobrouche et Tchonki sont venus chercher leurs colis, là aussi c'est les remerciements surtout lorsqu'ils ont vu les dalles de vinyle et de tapis ; c'est des embrassades et avec les larmes aux yeux que les directrices les admirent.

 

 

Il fait -3 à 18h, ce n'est pas évident de rester au dépôt mais il faut distribuer

 

Arrivée à Gomel

 

Chargement à Bruxelles (14/09/2014)


Tous nos remerciements à Roland qui est venu au dépôt 3 jours pour pointer et mettre sur palettes tous les colis. Chapeau Roland! Cela nous a fait gagner beaucoup de temps


Merci à toute l'équipe qui dimanche matin dès 8h était au dépôt; Jean François notre maître chargeur, Michel en super forme, mais on le comprend, Eric, Albert, Philippe et 2 des copains de Claude et moi.

A 14H c'était fini super merci.

 

Plombage et à 14H15 le camion quittait le dépôt pour Gomel